L’ostéopathie est souvent entourée de conseils qui relèvent parfois davantage de croyances populaires que de réalités fondées. Voici quelques-unes des idées reçues en ostéopathie les plus courantes et ce que la science en dit.
Boire beaucoup d’eau après la séance
Cette recommandation repose sur l’idée que les manipulations libèrent des « toxines », que l’eau aiderait à éliminer. En réalité, le corps gère très bien l’élimination des déchets via les reins et le foie, et cela ne dépend pas directement de la quantité d’eau consommée. Bien s’hydrater reste important pour la santé, mais il n’est pas nécessaire d’augmenter drastiquement votre consommation d’eau après une séance.
Éviter le sport pendant 48h
Certains ostéopathes conseillent d’éviter toute activité physique après une séance pour « laisser le corps se réajuster ». Cependant, aucune preuve scientifique ne soutient cette recommandation.
Ce (mauvais) conseil laisse sous-entendre que votre corps est fragile, et qu’une articulation pourrait se « bloquer » ou un nerf se « coincer » à tout instant, ce qui est totalement faux. Au contraire, en fonction de la problématique traitée, un retour à une activité modérée peut même être bénéfique pour maintenir les effets de la séance. Des exercices de mobilité et des étirements peuvent vous être conseillés après la séance.
La bonne posture
Il est fréquent d’entendre que l’on doit adopter une « bonne » posture après une séance d’ostéopathie. En réalité, la posture parfaite n’existe pas. L’important est d’écouter votre corps et d’éviter les positions prolongées qui peuvent provoquer des douleurs. Le mouvement est préférable à une posture figée. Si vous avez un métier sédentaire, n’hésitez pas à vous lever régulièrement pour faire quelques pas, ou vous asseoir sur un ballon de type Swiss Ball pour de courtes sessions.
Manger léger après la séance
Ce conseil est parfois donné pour éviter une sensation de lourdeur ou pour maximiser les effets de la séance. Cependant, il n’existe pas de lien direct entre la qualité d’une séance et le type de repas pris ensuite. Adoptez une alimentation équilibrée, sans vous imposer de restrictions inutiles.
Il est essentiel de distinguer les conseils fondés sur des faits scientifiques des idées reçues en ostéopathie. N’hésitez pas à poser vos questions à votre ostéopathe pour mieux comprendre les recommandations adaptées à votre situation.
Pour savoir quand consulter votre ostéopathe, rendez-vous ici
Et retrouvez d’autres idées reçues sur l’ostéopathie dans l’épisode 2.