L’endométriose est une source de souffrance pour de nombreuses femmes. Voici le témoignage de Claire* qui a vécu pendant huit longues années avec des douleurs invalidantes avant d’être diagnostiquée. Mais aujourd’hui, après avoir consulté en ostéopathie, elle retrouve une nouvelle qualité de vie. Voici son témoignage.
* prénom changé par souci de confidentialité.
« C’est normal d’avoir mal pendant ses règles. »
Claire se souvient très bien de ses premiers symptômes. À 16 ans, elle commence à ressentir des douleurs menstruelles très intenses. « Au début, j’avais mal juste pendant mes règles, c’était vraiment très douloureux. Je ne pouvais même pas me lever de mon lit. C’était comme si on me poignardait dans le bas-ventre.
Je suis allée consulter mon médecin qui m’a que c’était normal et que ça passerait avec le temps », se souvient-elle. Mais ça ne passait pas ».
Des douleurs qui ne disparaissent pas
« Au bout de six mois, j’avais toujours aussi mal. Le médecin m’a changé plusieurs fois de pilule, mais les douleurs persistaient. Certes, je n’avais plus mes règles, mais ça ne faisait pas disparaître mes douleurs pour autant », explique Claire.
À ce moment-là, d’autres symptômes apparaissent : des douleurs en dehors des règles, des ballonnements, de la constipation, et des douleurs lors des rapports sexuels. « C’était épuisant, déprimant. Personne ne savait ce que c’était, on me disait que c’était peut-être le stress ou qu’il fallait simplement que je me détende », confie-t-elle.
L’errance médicale et le diagnostic tant attendu
« Je commençais à perdre espoir. Alors j’ai décidé de changé de médecin. J’avais peur qu’on me dise encore que c’était dans ma tête. Cette fois, la gynécologue m’a prescrit des examens. l’IRM et l’échographie ont permis enfin de poser un diagnostic : j’ai de l’endométriose. »
Cela fait huit ans qu’elle souffre sans comprendre pourquoi. « J’étais soulagée d’avoir un nom pour ma douleur, mais en même temps, c’était un choc. Tout ce temps à ne pas savoir… », confie-t-elle, émue.
L’ostéopathie : un soin qui change tout
C’est sur les conseils d’une amie que Claire se tourne vers l’ostéopathie. « Elle m’a parlé de ses séances avec son ostéopathe et m’a dit que ça avait vraiment fait une différence pour elle. Alors, je me suis dit, pourquoi pas ? »
« Lors de ma première consultation, elle a vraiment pris le temps de comprendre mon histoire, mes symptômes, et de faire un bilan global. Je me suis enfin sentie écoutée, on ne remettait pas en question mes douleurs. Elle m’a expliqué que l’endométriose provoquait des adhérences entre mes organes pelviens, ce qui limitait leur mobilité et pouvait entraîner des douleurs chroniques. Elle m’a aussi parlé de l’impact du diaphragme et de la respiration sur mes soucis digestifs. J’ai apprécié qu’on prenne le temps de m’expliquer cette maladie et pourquoi j’avais mal ».
Des résultats concrets grâce à l’ostéopathie : Claire retrouve une nouvelle vie
« L’ostéopathe a travaillé sur mes tensions pelviennes, mais aussi sur son diaphragme et mon ventre. Les gestes sont doux, et toujours adapté à ma douleur ».
Aujourd’hui, Claire se sent bien mieux. « L’ostéopathie m’a permis de me sentir plus mobile, moins douloureuse. Avant, je n’arrivais même pas à faire certains mouvements sans avoir mal au dos. Maintenant, je peux reprendre une activité physique, faire du yoga et même courir. Ça me fait tellement de bien, à mon corps comme à ma tête », s’enthousiasme-t-elle.
Elle souligne aussi l’importance de l’accompagnement global : « J’ai aussi consulté une diététicienne, et ensemble, nous avons travaillé sur mon alimentation. J’ai découvert comment réduire l’inflammation de l’endométriose, sans pour autant me priver de tout plaisir ».
Retrouver une vie sociale
Mais ce qui a le plus changé, selon Claire, c’est sa qualité de vie. « Avant, je n’osais plus sortir. J’avais honte de mon ventre qui gonflait sans cesse et de mes douleurs qui pouvaient survenir à tout moment. J’ai voyais moins mes amis et j’avais arrêté le sport, je m’étais renfermée. Aujourd’hui, je peux enfin revivre ! », dit-elle avec un sourire.
Claire explique qu’elle se sent plus confiante et en meilleure forme. « Je ne suis pas totalement guérie, bien sûr, l’endométriose est une maladie chronique, mais avec l’ostéopathie et les conseils de ma diététicienne, je gère bien mieux. Je suis beaucoup plus à l’écoute de mon corps et de mes besoins. »
Des séances d’entretien régulières pour maintenir les bienfaits
Même si Claire va beaucoup mieux, elle continue de consulter régulièrement. « De temps en temps, je ressens des douleurs ou des tensions qui reviennent et que je n’arrive pas forcément à gérer avec l’alimentation, le sport ou la respiration. Dans ces moments-là, je prends rendez-vous en ostéopathie. En une séance ou deux, je repars complètement soulagée pour plusieurs mois » explique-t-elle.
« Je recommande vraiment à toutes les femmes qui souffrent d’endométriose de consulter en ostéopathie. Je me dis que j’aurai aimé le savoir plus tôt pour éviter ces longues années de douleurs».
Pour en savoir plus sur les soins d’ostéopathie dans l’endométriose, c’est par ici.