Périnatalité

Pourquoi de la kinésithérapie pendant la grossesse ?

La grossesse est un moment de grands bouleversements hormonaux, physiques et émotionnels. La kinésithérapie peut vous aider si vous souffrez de douleurs (sciatique, douleurs costales, lombalgies, etc…), et pour préparer votre corps à l’accouchement.

Les techniques utilisées sont douces et non douloureuses : massage, gymnastique douce issue du yoga prénatal, étirements, massage périnéal, epi-no, respiration.

Pensez aussi à faire une séance d’ostéopathie vers le 8ème mois de grossesse afin d’assurer une bonne mobilité du bassin pour l’accouchement.

Sans oublier le post partum

  • rééducation périnéale : peu importe que vous ayez accouché par césarienne ou voie basse, le périnée a subit des pressions pendant tout le dernier trimestre de votre grossesse. Il est indispensable de faire une rééducation du périnée, même si vous n’avez pas de symtômes.
  • rééducation abdominale : au delà de l’aspect esthétique, une sangle abdominale fonctionnelle est importante pour éviter de générer trop de pressions sur le périnée lors des efforts.
  • travail des cicatrices (césarienne, épisiotomie)
  • douleurs (pelviennes, rachidiennes, etc…)
  • accompagnement dans la reprise d’une activité physique