Des livres pour se reconnecter à son féminin sacré

J’ai déjà fait un article sur les livres qui peuvent vous aider à prendre votre santé en main. Mais le chapitre des femmes nécessite un article pour lui tout seul. Voici donc des livres qui m’ont aidée, et qui m’avaient été conseillés par d’autres femmes, afin de vous connecter à votre féminin sacré.

Luna Yoga (Adelheid Ohlig)

Le Luna Yoga est une forme de yoga dont les bénéfices pour la femme sont nombreux : régularisation des cycles, diminution des syndromes prémenstruels, stimulation de la fertilité, etc…

Au delà des exercices de relaxation et des étirements, elle parle de la « danse de la fécondité ».

Cette danse favorise l’ovulation, et peut déclencher les règles (entre autre).

(Dans le livre, la danse est expliquée, certes, mais je vous conseille de trouver un thérapeute qui puisse vous l’enseigner, car elle est très puissante, et il ne faut pas la pratiquer n’importe comment. Néanmoins, pour l’avoir essayée, je peux vous dire que ça marche !)

Je trouve ce livre très beau car il est porteur du message que nous ne sommes pas à la merci de nos hormones, nous pouvons contrôler notre corps si nous l’écoutons mieux.

Lune Rouge, les forces du cycle féminin (Miranda Gray)

Vous allez voir vos cycles d’une autre manière !

Nous vivons dans une société assez masculine, où l’inconstance des humeurs est vue comme une faiblesse, où le sang des menstrues est impur et caché. Ce livre apporte une vraie bouffée d’oxygène.

L’auteur, avec poésie, fait le lien entre les différentes périodes du cycles féminin et les phases de la lune.

Chaque phase de notre cycle nous apporte son lot de fragilités et de forces. En les apprivoisant, nous comprenons mieux nos réactions et nos humeurs, et devenons plus tolérante envers nous-même.

Bref, un beau livre pour se réconcilier avec sa nature profonde de femme.

Rituels de femmes, pour découvrir le potentiel du périnée (Effea Aguiléra)

Le périnée n’est pas juste un hamac de muscles entre le pubis et le coccyx. Le périnée joue en effet un rôle important dans notre épanouissement féminin : de sa souplesse et de son tonus dépendent notre équilibre postural, notre ancrage et notre épanouissement sexuel.

Dans ce livre, l’auteur nous délivre des méditations et d’autres petits exercices pour nous réapproprier cet élément clé de notre féminité.

(et les illustrations de Julia Larotonda sont magnifiques).

 

La médecine des femmes (Mona Hébert)

L’auteur, homéopathe, naturopathe et herboriste, nous donne à travers ce livre de nombreuses astuces pour prendre soi de soi au naturel.

Tous les thèmes sont abordés : contraception, fertilité, beauté, les petits bobos de l’âme, l’alimentation, les douleurs…

La seule chose que je déplore, c’est que parfois, elle ne livre pas tout, sous prétexte qu’elle propose des stages. A mon sens, on ne peut pas dire : « je veux aider toutes les femmes », puis dire « bon je vous dit tout si vous venez faire un stage payant ». Je l’ai quand même mis dans mes recommandations car ce livre m’a appris beaucoup de choses.

 

 

Périnée, arrêtons le massacre !(Bernadette de Gasquet)

Bernadette, c’est un peu mon idole, je l’avoue…

Pour moi, si une femme a révolutionné la rééducation périnéale et les positions d’accouchement, c’est elle !

A l’origine professeur de yoga, elle a finit par faire des études de médecine pour pouvoir se faire entendre par le milieu hospitalier.

Dans ce livre, elle nous explique ce qu’est le périnée, et nous donne des exercices pour prendre conscience de cette zone.

On apprend aussi comment la constipation, le portage, et certains abdominaux peuvent léser ce périnée, et comment corriger tout ça.

Pour les abdominaux, je vous conseille d’acheter son livre sur le sujet : Abdominaux, arrêtons le massacre !

Secrets et mystères, fierté et plaisir d’être femme (Denise Linn)

Mon préféré. Celui qu’il vous faut si vous cherchez à vous reconnecter à votre féminin sacré.

Là, je vous préviens, on s’éloigne de l’ouvrage médical. Entre sagesse ancestrale et mysticisme, Denise Linn nous explique comment devenir une femme rayonnante de force et de grâce.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s