Les livres qui prennent soin de votre santé

Ça y est, vous avez fini le dernier best-seller de Trucmuche que vous avez reçu à Noël. Sapristi, vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent.

J’ai bien quelques idées pour vous ! Voici un petit florilège des livres utiles pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Nourrir son corps

Le charme discret de l’intestin (Giulia Enders)

Ce n’est pas le premier livre sur le sujet, mais il a le mérite d’être très bien expliqué et joliment illustré. Il permet de comprendre en quoi cet organe un peu tabou, joue en fait un rôle clé dans certaines maladies et agit comme un véritable deuxième cerveau où se logent nos émotions. Prendre soin de son ventre, c’est prendre soin de sa santé.

 

Guide de l’équilibre acide-base (Florence Piquet)

Quand on me demande quel est le régime idéal, quels sont les aliments bons ou mauvais pour la santé, je dis : équilibre acido-basique. L’ennemi, c’est l’acidité du corps. C’est elle qui fait perdre aux fascias leur souplesse, et favorise un état d’inflammation propice aux douleurs et aux maladies.

L’acidité peut être contrôlée par l’alimentation. Ce livre est un petit guide qui vous aidera à corriger certaines erreurs alimentaires que nous faisons souvent, car entretenues par des idées reçues.

 

Prakriti (Robert-E Svoboda)

j’ai découvert la médecine ayurvédique il y a 3 ans quand j’ai commencé le yoga.

Le prakriti est notre constitution individuelle, qui reflète nos tendances physiques et psychiques. Lorsque chaque personne connait sa constitution, alors elle peut comprendre comment être en bonne santé. Tout le monde n’a pas besoin du même régime alimentaire ou du même style de vie…

Ce livre est complet, et personnellement, j’ai trouvé qu’il m’avait aidé à mieux me connaitre, et à mieux « cerner » certaines réactions de mon corps ou changement d’humeur en fonction du climat et de ce que je mange.

 

La diététique du yin et du yang (You-Wa Chen)

De la même manière, la médecine chinoise définit des tempéraments, basés sur le yin et le yang.

Une alimentation adaptée permettra de compenser les fragilités propres à chaque tempérament, et de prévenir certains troubles.

Nourrir son esprit

Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

Être dans l’instant présent, en voilà un défi !

C’est la clé du bonheur, à mon sens. Quand on vit le moment présent, il n’y a plus de problèmes, nous sommes libérés des remords du passé et des angoisses du futur. Eckhart Tolle nous fait comprendre que c’est notre mental (notre égo), par son flot de pensées incessant, qui nous amène le stress et la souffrance.

Ce livre est une petite graine qui va germer dans votre esprit, et qui va lentement, mais sûrement, vous changer en profondeur.

Se soigner autrement

Se soigner avec les huiles essentielles (Françoise Couic-Marinier)

Un petit livre simple, classé par maux. Je l’ai souvent utilisé avec de bons résultats, alors quand j’ai un souci, je n’hésite pas à le consulter.

Attention, je rappelle cependant que même si les huiles essentielles sont des médecines dites « douces », il faut néanmoins être prudent dans leur utilisation et ne pas jouer à l’apprenti sorcier. L’essence de la plante est un concentré très actif. Si vous êtes enceinte, que vous allaitez, ou que vous souffrez d’une maladie de coagulation du sang, vérifiez bien que ces huiles sont adaptées.

 

 

Cette liste sera modifiée au fil du temps, en fonction de mes lectures et des expériences que me rapportent mes patients.

Et vous, y-a-t’il des livres qui vous ont aidés à mieux comprendre votre corps, à appréhender certains maux ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre expérience !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s